Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait client Sogea Caroni Paris 2024

Construction de logements pour les athlètes des JO de Paris 2024

Construction de logements

pour les JO de Paris 2024

"Grace à Beyond InSite, nous avons gagné un temps considérable, aujourd'hui nous pouvons répertorier toutes les réserves que nous pouvons avoir depuis le début du chantier et ainsi voir l'évolution sur l'ensemble du projet."

Qui êtes-vous ? 

Matthieu Koeke, 23 ans, conducteur de travaux TCE pour Sogea Caroni, filiale du groupe VINCI Construction, spécialisée dans les métiers complémentaires du bâtiment et du génie civil. L’entreprise intervient sur le territoire des Hauts-de-France.

Je suis actuellement sur le chantier STADIUM à Villeneuve-d’Ascq, opération pour ADIM et Bouygues immobilier. Le projet comprend la réalisation d’un immeuble de 5 étages sur deux niveaux de rez-de-chaussée, comportant  496 logements et un logement pour le régisseur. Le rez-de-chaussée haut est composé d’un restaurant ouvert au public, d’un office dédié à ce service de restauration, ainsi que de locaux communs (hall, circulations, salles d’activités, salle de détente, sanitaires…) et techniques nécessaires à l’opération (chaufferie, sous-station, local à poubelles…).

Ces logements accueilleront dans un premier temps les Jeux Olympiques (handball / basket) puis deviendront une résidence étudiante.

Quelles sont les principales problématiques sur la gestion de chantier comme celui d’un projet de Paris 2024 ? 

Les principales problématiques sur la gestion de chantier sont :

  • Le respect du planning objectif : sur un chantier comme celui-ci avec des délais extrêmement courts et de gros enjeux sur la livraison, la gestion du planning reste l’enjeu prioritaire.
  • La gestion des aléas : défaillance entreprise (liquidation de l’entreprise de salle de bain prefa, dégradation chantier, etc.).
  • Le suivi qualité.
  • La gestion du nettoyage et de la propreté.

Comment les résolviez-vous avant ? 

Avant nous les résolvions via des repérages sur plan, ces plans étaient annotés avec nos remarques. Ils étaient ensuite scannés et envoyés au conducteur de travaux par mail ou photocopiés et envoyés aux chefs déquipe.

Quelles ont été les avancées avec Beyond InSite ? 

Nous avons constaté :

  • Un meilleur traçage de l’information, Beyond Insite permettant de garder un historique complet sur l’ensemble d’un chantier.
  • Une meilleure efficacité au niveau des résultats que cela soit en réserve ou simplement pour du suivi de chantier.
  • Un gain de temps considérable lors de la réalisation de remontée d’informations.

Pourquoi avoir choisi Beyond InSite sur un projet des jeux olympiques de Paris 2024 ? 

Déjà utilisée par plusieurs de mes collègues sur danciens chantiers au sein de Sogea Caroni. Après de bons retours, nous avons donc naturellement choisi Beyond InSite.

Quelles sont les prochaines étapes avec Beyond InSite ? 

Pour notre chantier, la prochaine étape est la réalisation des OPR qui démarrent début octobre puis suivra la réalisation des OPL courant du mois de janvier pour une livraison définitive fin mars.

Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises qui hésitent à choisir une solution digitale ? 

Beyond Insite est outil collaboratif qui vous permettra de gagner un temps précieux. Son utilité peut être multiple et nous permet dêtre plus efficace dans notre gestion de chantiers.

Matthieu KOEKE, Sogea Caroni. 

Découvrez nos autres portraits clients